L'otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées est une intervention dont le but est de modifier les anomalies du cartilage auriculaire, afin de retrouver une harmonie du visage. Conformement à la nouvelle loi sur la chirurgie esthétique,l'opération doit être pratiquée dans une clinique agréée. 

1/ Comprendre la malformation :

Les oreilles décollées sont caractérisées par trois malformations fréquemment associées :

Un défaut de plicature du cartilage (l'anthélix) entraînant une absence de relief, une hypertrophie du cartilage (la conque) qui accentue la projection de l'oreille, un angle rétro auriculaire trop important.

anatomie des oreilles décollées

L'intervention a pour but de corriger ces anomalies.

2/ À quel âge pratiquer l'intervention ?

L'adulte peut être opéré à tout âge, l'enfant peut être opéré à partir de 7 ans. Il faut attendre que la croissance de l'oreille soit correcte, de plus, l'anesthésie locale est plus facilement tolérée après 7 ans.

Il est préférable d'éviter la période de puberté afin de favoriser une bonne cicatrisation

La demande de chirurgie doit être une démarche personnelle quel que soit l'âge. Les enfants peuvent parfaitement exprimer leur désir d'intervention compte tenu des moqueries qu'ils subissent. Le chirurgien s'assurera qu'il ne s'agit pas d'une demande purement parentale.

3/ Comment se déroule la consultation ?

Lors de la consultation, le chirurgien analyse les défauts au niveau de l'oreille et de l'ensemble du visage.

La motivation des patients est évaluée. Le dossier médical est constitué.

Après l'examen, le chirurgien expliquera la stratégie thérapeutique.

Des photographies seront demandées, elles peuvent être utiles lors de l'intervention.

4/ Comment préparer l'intervention ?

La veille de l'intervention, les cheveux doivent être lavés et noués pour les filles.

Le patient ne doit pas avoir pris d'aspirine ou d'anti-inflammatoire 10 jours avant l'intervention.

En fonction du type d'anesthésie, un jeun peut être demandé.

5/ Quel est le mode d'anesthésie ?

Plusieurs anesthésies sont possible pour la chirurgie des oreilles décollées. Il s'agit d'anesthésie locale pure, d'anesthésie avec neurolept-analgésie ou d'anesthésie générale.

Le mode d'anesthésie sera apprécié par le chirurgien en fonction de l'âge et de la tolérance du patient.

6/ Quelle est la technique permettant de réaliser l'otoplastie ?

Une cicatrice est réalisée derrière l'oreille, les cartilages sont mis en évidence, ils peuvent être râpés à la face antérieure afin de les assouplir, le muscle rétro-auriculaire peut être réséqué. La plicature du cartilage (anthélix) est ensuite réalisée par des fils ainsi que l'insertion de la conque.

Une suture rétro-auriculaire est ensuite effectuée par un fil de chirurgie esthétique.

Un pansement volumineux est ensuite réalisé.

En fonction de l'anesthésie, la sortie est prévue le soir même ou le lendemain. Voir la vidéo sur l'otoplastie.

7/ Quelles sont les suites opératoires ?

Une douleur modérée peut-être présente, elle est calmée par des antalgiques. Après la chirurgie, des ecchymoses (bleus) sont présentes sur l'oreille pendant plusieurs jours ainsi qu'un oedème (oreille gonflée).

L'aspect tuméfié de l'oreille à l'ablation du pansement disparaît rapidement. L'otoplastie n'est pas une opération douloureuse à condition de prendre suffisament d'antalgiques (Paracetamol).

Une insensibilité transitoire est observée. Voir la fiche d'information sur la chirurgie esthétique des oreilles décollées

 8/ Quels sont les soins post-opératoires ?

Le pansement en forme de casque est enlevé le lendemain pour les adultes, aux environs du 3è jour pour les enfants.

Une désinfection rétro-auriculaire est alors réalisée de manière quotidienne par le patient.

Huit jours après l'ablation du pansement, le fil de chirurgie esthétique rétro-auriculaire est retiré. Voir les conseils post-opératoires après otoplastie.

9/ Quelles complications peuvent survenir lors d'une otoplastie ?

Plusieurs complications peuvent survenir de manière exceptionnelle, il peut s'agir d'un hématome qui nécessitera une nouvelle hémostase, une infection (chondrite) qui nécessitera une nouvelle intervention chirurgicale ou simplement un traitement par antibiotique.

La cicatrice rétro-auriculaire est habituellement très fine, mais elle peut grossir de manière très importante lorsqu'elle évolue sur un mode chéloïdien. Comme pour toute chirurgie ou anesthésie, il peut exister d'autres complications exceptionnelles ou inattendues.

Voir la fiche d'information disponible à la société française de chirurgie plastique

10/ À quel moment pouvons-nous apprécier le résultat ?

Le résultat sera appréciable entre un à trois mois.

À ce stade, les résultats sont en principes définitifs.

Une légère asymétrie peut persister après l'intervention en fonction de l'anatomie de départ et de la résistance du cartilage.

Une retouche est rarement nécessaire.

11/ Durée de l'intervention

Une chirurgie des oreilles décollées dure en moyenne d'une demi-heure à une heure.

 

Prix Oreilles décollées, Otoplastie à l'étranger


L'opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.
Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l'oreille et responsables de son aspect "décollé". On peut schématiquement distinguer trois types de malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre elles :

1) Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne réalisant le vrai "décollement" (Hélix Valgus).

2) Taille excessive du cartilage de la conque projetant l'oreille vers l'avant, ce qui accentue l’aspect décollé (hypertrophie de la conque).

3)Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse, comme "déplissé" (défaut de plicature de l’anthélix).

L'intervention
 
Par une incision située derrière l'oreille, correction de la déformation. 
L'intervention consiste à créer une plicature de l'oreille en fragilisant le cartilage de diverses manières et à fixer le pavillon de l'oreille au crâne par des points de suture. 

Durée de l'intervention 

La durée d'intervention pour une otoplastie est d'environ une heure

Anesthésie 
L'intervention peut se dérouler sous anesthésie locale complétée par une diazanalgésie chez l'adulte. Chez l'enfant, une anesthésie générale est le plus souvent indispensable.

Durée d'hospitalisation 

La otoplastie peut se pratiquer en «ambulatoire» c'est à-dire avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. 

Récupération 
Le
Prix Oreilles décollées, Otoplastie à l'étrangers oreilles sont initialement violacées et "gonflées" et prennent un aspect normal en 1 mois environ. Les oreilles présentent une insensibilité qui peut durer plusieurs mois nécessitant leur protection au froid (bonnet) et au chaud (séchoir). 
Port d'une bandeau compressif durant 10 jours, jour et nuit, et 15 jours supplémentaires uniquement la nuit. Intervention douloureuse durant 3 à 5 jours nécessitant l'utilisation d'antalgiques.


Le Résultat

Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C'est le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l'œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l'oreille. Passé ce délai, seules les cicatrices seront encore un peu rosées et indurées avant de s'estomper.
L'intervention aura le plus souvent permis de corriger efficacement les anomalies présentes et d'obtenir des oreilles normalement positionnées et orientées, bien plicaturées, symétriques, de taille et d'aspect naturels.
Les résultats sont définitifs. 
Cette intervention simple dans son principe et dans sa réalisation permet de corriger efficacement l’aspect inesthétique que constituent les oreilles décollées qui sont l’objet, notamment dans le cadre scolaire, de fréquentes moqueries ou remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de conflits scolaires ou de difficultés psychologiques.

 

P O U R Q U O I   L E S   O R E I L L E S   S O N T   D É C O L L É E S ? 

 

Il existe deux raisons principales pour lesquelles les oreilles sont parfois décollées:

1- une anomalie de plicature de l'anthélix. Cette partie du pavillon de l'oreille est mal pliée, parfois complètement lisse et inexistante. Cette malformation donne un aspect proéminent au pavillon de l'oreille.

2- une hypertrophie de la conque qui soulève le pavillon de l'oreille.

Ces deux anomalies sont le plus souvent associées à des degrés divers. L'intervention chirurgicale consistera donc logiquement à corriger ces deux malformations et permettra de replaquer l'oreille contre le crâne.

Il existe des très nombreuses techniques chirurgicales qui permettent ces corrections. Mais toutes ces interventions sont basées sur les mêmes principes: replier l'anthélix et corriger l'hypertrophie de la conque.

P O U R Q U O I   S E   F A I R E   O P É R E R ? 

Le but de l'intervention est purement esthétique. Cette intervention permet le remodelage du pavillon de l'oreille. Le résultat est souvent spectaculaire et généralement très satisfaisant.

Chez l'enfant, cette intervention n'est généralement pas proposée avant la fin de la période de croissance du pavillon de l'oreille (vers 7 ou 8 ans).

C O M M E N T   S E   D É R O U L E   L ' I N T E R V E N T I O N ? 

La chirurgie des oreilles décollées peut se pratiquer :

- soit sous anesthésie locale. chez l'adulte ou l'adolescent.

- soit sous anesthésie générale. Une hospitalisation ainsi qu’une consultation d’anesthésie sont alors indispensables.


Quelle que soit le mode d’anesthésie, la technique chirurgicale reste la même et consiste à :

- Inciser la peau à la face postérieure, dissimulée du pavillon de l'oreille et réséquer un peu de peau.

- Fragiliser puis replier l'anthélix.

- Corriger l'hypertrophie de la conque soit en enfouissant celle-ci, soit en la réséquant en partie lorsque l'hypertrophie est trés prononcée.

- Suturer la voie d'abord avec du fil résorbable le plus souvent.

La durée de l’intervention varie en fonction des difficultés techniques. Elle est en moyenne de 20 à 30 minutes par côté.

 

Q U E L L E S   S O N T   L E S   S U I T E S   O P É R A T O I R E S ? 


Les soins post-opératoires comportent:


- Un volumineux pansement (en forme de casque) qui permet de garder les oreilles bien plaquées contre le crâne. Il est conservé 2 à 3 jours. A l'ablation de ce pansement, le port d'un bandeau serre-tête est conseillé jour et nuit pendant une semaine puis seulement la nuit pendant un mois. 

Cette précaution permet d'éviter un retournement accidentel du pavillon de l'oreille (particulièrement pendant le sommeil) qui pourrait entraîner le lachâge des sutures et la récidive immédiate des oreilles décollées. Après un mois, la cicatrisation est complète. Cette précaution devient alors inutile.

- Des soins infirmiers quotidiens pendant une semaine environ.

- Des médicaments contre la douleur (des antalgiques).

- Souvent des anti-inflammatoires.

Les suites opératoires sont généralement simples, la douleur au niveau des zones opérées cède avec les antalgiques et anti-inflammatoires prescrits et disparaît en général en quelques jours.

Q U E L S   S O N T   L E S   R I S Q U E S   D E   L ' I N T E R V E N T I O N ? 

Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur,comporte des risques de complication. Aujourd’hui, tout chirurgien se doit d’informer son patient sur les risques et les complications éventuelles de l’intervention dont il va bénéficier. Cette information doit être claire, loyale et intelligible. Elle a pur but de permettre à chaque patient de mettre en balance les risques qu’il encourt par rapport aux bénéfices qu’il retirera de l’intervention chirurgicale afin qu’il puisse prendre la décision, en son âme et conscience, de se faire opérer ou non. 

Cette notion est particulièrement importante pour certains actes de chirurgie maxillo-faciale qui sont des interventions chirurgicales de confort (chirurgie plastique de la face, implantologie, etc.…). L’énumération « bibliographique » des diverses complications possibles a pour but de vous faire participer pleinement aux décisions qui concernent votre santé ou votre bien-être et de vous rendre responsable. 


Pour tout acte de chirurgie esthétique, les premiers risques à évoquer sont les imperfections du résultat:

- de petites imperfections, des irrégularités de forme du pavillon de l'oreille (anthélix trop droit, irrégularités de l'hélix) sont possibles. Elles s'atténuent en général avec le temps.

- un lobule de l'oreille proéminent, qui reste un peu décollé est possible. Cette anomalie est en général détectée au cours de l'intervention et corrigée dans le même temps.

- la récidive (l'oreille qui se décolle quelques mois après l'intervention) est possible. Elle concerne principalement les oreilles très rigides dont le cartilage est trés épais et qui garde une élasticité trop importante. 

Les complications purement médicales comportent:

- les hématomes post-opératoires. Ils surviennent précocement, au cours des premières 24-48 heures. Ils se manifestent en général par des douleurs importantes sous le pansement. Quand ils sont volumineux, ils nécessitent une ponction ou un drainage le plus souvent sous anesthésie locale, parfois une nouvelle intervention sous anesthésie générale ainsi qu'un pansement compressif. L'absence d'un traitement adapté peut être à l'origine d'un aspect d'oreille en chou-fleur (oreille de rugbyman).

- des troubles de la sensibilité du pavillon de l'oreille qui s'améliorent en général avec le temps.

- l'apparition d'un cicatrice hypertrophique, chéloïdienne à la face postérieure du pavillon de l'oreille qui peut nécessiter des traitements complémentaires.

- la chondrite (infection du cartilage), complication grave, reste heureusement exceptionnelle. Elle peut entraîner une fonte purulente du pavillon aboutissant à la destruction quasi-totale du pavillon de l'oreille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me