Toxine botulique La toxine botulique est un poison contenu dans la bactérie clostridie botulique, qui empêche la transpiration. L’effet se développe directement dans la périphérie des glandes sudoripares. Chaque glande reçoit une impulsion d’un nerf pour la production de la sueur. Dès qu’un signal électrique (nerveux) arrive chez un nerf, celle-ci dépose la substance acétylcholine et active ainsi les glandes sudoripares. La toxine botulique bloque le dégagement de cette substance irréversible. Ainsi la glande sudoripare est fermée pour quelque temps. Après quelques mois, après avoir formé de nouvelles tiges nerveuses, la transpiration revient peu à peu.

Le procédé: La substance extrêmement diluée est injectée directement sous la peau. Cela doit être bien reparti sur toute la région affectée. En fonction de la taille de la région affectée, le traitement peut exiger jusqu’à 50 piqûres. L’effet dure en moyenne 6 mois, après quoi la transpiration reprend et le traitement doit alors être répété. En raison de la présence d’anticorps contre la toxine, certains patients ne réagissent que très peu voir pas du tout.
 
Les désavantages les plus considérables quand au traitement à la toxine botulique, sont d’une part son coût élevé et d’autre part la durée limitée de l’effet. De plus le traitement au niveau des pieds ou des mains est particulièrement douloureux sans anesthésie adaptée. La motricité fine au niveau des doigts peu être dérangée temporairement après une injection (affaiblissement  des petits muscles du petit doigt et du pouce). Egalement au visage, ce traitement comporte de gros risques de déranger la mimique en paralysant les muscles du visage. Pour ces raisons, cette méthode n’est pas conseillée pour traiter l’Hyperhidrose du visage ou du front. 
La méthode de traitement au Botox contre la transpiration n’est pas encore complètement au point, ainsi les dangers liés à cette neurotoxine ne sont pas encore tous connus. Avant d’avoir recours à cette méthode vous devriez dans tous les cas avoir essayé un moyen de traitement externe.

 

La toxine botulique généralement dénommée par son nom de commercialisation "Botox" ou "Vistabel" est une substance excrétée par une bactérie, clostridium botulinum, responsable du botulisme, toxi-infection alimentaire responsable de paralysies musculaires. La toxine est en effet responsable d'un blocage de la libération d'acetylcholine, un neuromédiateur permettant la transmission de l'influx nerveux aux muscles. En médecine, cette toxine peut etre injectée localement dans des muscles afin de provoquer leur paralysie temporaire. 

 

Les toxines botuliques agissent en bloquant l’influx nerveux vers les muscles à l’endroit où les nerfs répondre aux muscles.  En plus de bloquer cet influx nerveux vers les muscles, la toxine botulique bloque également tous les signaux nerveux qui sont véhiculées par un produit chimique appelé acétylcholine.  L’acétylcholine est la clé du fonctionnement et de la raison d’être des toxines botuliques.  Il s’agit d’un produit chimique qui est libérée par les terminaisons nerveuses et sert à transporter l’impulsion du nerf à travers le minuscule espace entre la terminaison nerveuse et la cible de la terminaison nerveuse.  Les récepteurs d’acétylcholine existent sur tous les muscles sur lesquels nous avons un contrôle volontaire comme ceux du visage, des bras et des jambes par exemple.

Toxine botulique contre la transpiration excessive

Nos glandes sudoripares sont stimulées par le système nerveux.  Bien qu’ils ne soient pas sous contrôle volontaire, les récepteurs d’acétylcholine existent aussi dans nos glandes sudoripares.  Cela signifie que la toxine botuliquepeut être utilisée pour bloquer la production de sueur et est un traitement très efficace contre la production excessive de sueur.

Les toxines botuliques pour les accidents cardiovasculaires


Les toxines botuliques ont été jugées très utiles également pour aider certaines des victimes d’accidents vasculaires cérébraux. Après avoir vécu un AVC, l’on peut remarquer chez certaines personnes que leurs muscles sont très fortement contractés et spasmodiques.  Cela peut limiter de façon sérieusement leur fonction, même s’il y a encore un certain contrôle du nerf.  Les toxines botuliques peuvent réduire ce spasme et, pour certains patients soigneusement sélectionnés, être un complément utile à la thérapie physique pour les aider à se remettre sur pied.  L’injection de toxine botulique a la même utilité pour aider les enfants atteints de la paralysie cérébrale qui ont été soigneusement évalués et jugés aptes à recevoir le traitement.

La dystonie est un trouble caractérisé par des contractions musculaires involontaires.  Elle peut toucher n’importe quel muscle volontaire, mais plus fréquemment le cou, ce qui peut causer des torticolis ou la dystonie cervicale.  Cette réaction douloureuse limite les capacités physique.  Les toxines botuliques peuvent également être efficaces pour traiter la dystonie.

Injection de toxine botulique pour les migraines

La migraine touche beaucoup de gens.  Certaines personnes ont de telles attaques graves et fréquentes que leur vie est gravement touchée.  Pour ce groupe de gens, les injections de toxines botuliques ont été jugées médicalement efficaces.  Un essai clinique a démontré que près de 70% des patients traités par la toxine botulique avaient une réduction de 50% du nombre de migraines.

Les toxines botuliques contre le bruxisme

Le bruxisme est une condition où les gens grincent des dents, généralement pendant la nuit.  Cela peut être dérangeant pour les partenaires et causer des problèmes de santé tels que l’usure de dents, douleurs articulaires et dysfonctionnement.  L’injection de toxine botulique dans le muscle de la mâchoire masséter est un traitement efficace.  Le blépharospasme est une condition où les gens ont des spasmes involontaire des paupières.  Cela peut entraîner des problèmes de vision tout en étant socialement gênant.  Des injections méticuleusement faites dans les paupières peuvent régler ce problème.

La toxine botulique a également été jugée utile pour certains cas de graves maux de dos chroniques, où la douleur est causée par des spasmes musculaires.  Les données des essais à petite échelle ont été très encourageantes.  Puisque les traitements de toxine botulique peuvent être si soigneusement ciblés et qu’ils sont effectués par des professionnels qualifiés, les effets secondaires sont très rares.  Comme vous l’avez vu dans cet article les toxines botuliques apportent de nombreux effets positifs pour résoudre plusieurs problèmes médicaux.

Médecine esthétique " Etre mieux dans son âge " 
Grâce aux progrès de la médecine traditionnelle, on assiste à un allongement de l'espérance de vie et parallèlement on a vu apparaître une nouvelle demande de la part des patient(e)s : vieillir en bonne santé. C'est ainsi qu'est née la médecine esthétique et anti âge qui permet de bien vieillir pour "Être mieux dans son âge". Elle permet d'intervenir à un stade précoce (dès 35 à 40 ans), avant que ne s'installent durablement les méfaits du vieillissement. Une prise en charge plus douce en rapport avec le résultat escompté peut ainsi retarder les interventions chirurgicales. La médecine esthétique et anti âge constitue un nouveau mode d'exercice médical dont l'exigence première est celle de la compétence et du savoir faire.
 
La toxine botulique "un visage jeune et détendu" : 
Qu'est ce que c'est ? 
"Depuis 1980 les injections de toxine botulique ont prouvé leur efficacité et leur innocuité dans de nombreuses indications médicales :

- en ophtalmologie pour le traitement du strabisme de l'enfant.
- en neurologie pour les torticolis, les tremblements.

C'est en constatant de façon fortuite la régression des rides lors du traitement des blépharospasmes (paupières qui bougent toutes seules) que l'on a été amené à étendre ses indications à la médecine esthétique. Les doses utilisées en médecine esthétique sont infimes, sans toxicité ni pour l'organisme, ni pour les muscles."

Comment ça fonctionne ? 
"Une grande partie des rides du visage sont des rides d'expression provoquées par l'action de nombreux muscles du visage. Ces rides s'accentuent avec les mimiques et le temps jusqu'à devenir profondes et permanentes. La toxine botulique est injectée directement dans le muscle responsable des rides qui va être mis, temporairement, au repos. Ne pouvant plus se contracter les rides vont s'atténuer et disparaître au fil des séances. Cet effet est réversible entre 3 et 6 mois."
Quels résultats obtient on ? 
"L'effet débute au 5eme jour, est optimal à 3 semaines. On obtient une mise au repos des muscles des régions traitées (front, rides inter sourcilières et contour des yeux). Les rides s'atténuent puis disparaissent au repos et lors de la mimique sans pour autant changer l'expression du visage. Le regard est agrandi et le visage prend un air plus reposé et détendu. Par ailleurs chez certains patients on constate une disparition de leur migraine."
Est-ce que le traitement est douloureux ? 
"Ce traitement n'est presque pas douloureux, puisqu'on n'injecte que des quantités minimes d'un produit indolore avec des aiguilles ultrafines."
Y a t'il des effets secondaires ? 
"Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître. Ils sont transitoires.

- ecchymoses: des bleus sont en fait rarement observés au niveau des zones d'injection et peuvent perdurer quelques jours.
- troubles de la sensibilité : une sensation de tension ou de fixité du front, de la bouche ou du cou, suivant les zones injectées, ainsi qu'une modification de la sensibilité souvent liée à une sensation de cartonnement peuvent persister plusieurs jours. "
Quelles suites et précautions après le traitement ? 
" Habituellement, les suites de ces injections sont simples. Quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent. Les patient(e)s peuvent reprendre leurs activités normalement après les injections. Il convient d'éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance."

A quelle fréquence doit on faire les injections ? 
"Les injections doivent être pratiquées tous les 4 à 7 mois afin d'obtenir une certaine stabilité du résultat. A partir de la deuxième injection, les résultats peuvent être plus durables (6 mois). Il est cependant recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d'injections pour éviter notamment de créer une résistance au produit. L'aspect du résultat peut être stabilisé au-delà de 3 injections mais dans certains cas, il convient d'avoir recours à au moins 8 à 10 injections pour obtenir une certaine stabilisation du résultat. A l'inverse, il convient de remarquer que si l'on arrête les injections, le muscle traité retrouve sa fonction d'avant les injections."
A quel âge peut on commencer ? 
"Comme il s'agit d'un traitement de prévention du vieillissement, il devrait être commencé le plus tôt possible, avant que les rides ne soient trop profondes"
Comblement des rides à l'Acide Hyaluronique "retrouver une peau jeune et lisse" :
Qu'est ce que c'est ? 
"L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre organisme qui a pour fonction de transporter et de fixer l'eau dans notre peau. Il est aujourd'hui fabriqué de manière synthétique. Divers produits sont proposés à des concentrations et des durées variables. Ils permettent le lissage des rides fines, le comblement des rides plus profondes comme les sillons naso-géniens et de restaurer les volumes comme les pommettes. L'acide hyaluronique contribue également à maintenir l'élasticité et la bonne hydratation de la peau"
Comment se passe une séance ? 
"Après examen clinique, des photos seront prises avant de commencer les injections. La séance dure 30 minutes environ, en fonction du nombre de zones à traiter. Le résultat optimal se stabilise dans les 15 jours."
Est-ce que c'est douloureux ? 
"Les injections ne sont pas douloureuses mais sur certaines zones (bouche, plis d'amertume) ou chez certains patients très sensibles, on peut avoir recours à une anesthésie locale légère à base de Xylocaine."
Est-ce que c'est dangereux ? 
"Non, l'acide hyaluronique est le produit de référence en matière de comblement des rides. Utilisé en rhumatologie depuis de nombreuses années, il est parfaitement toléré par l'organisme. Le produit est pur et l'incidence des réactions allergiques est très faible, aucun test préalable n'est requis à la différence des injections de Collagène. Le résultat est optimal après 15 jours, lorsque le produit s'est parfaitement intégré dans la peau."
Quelles sont les meilleures indications ? 
"On peut traiter toutes les rides de votre visage avec succès et sans danger. 

- Les sillons naso-géniens
- Les rides du pourtour de la bouche 
- Les rides des joues 
- Les rides de la patte d'oie 
- La ride du lion"
Medecine esthetique : injection d'acide hyaluronique (produit de comblement) pour gommer les rides, repulper les lèvres et redessiner les pommettes.
  Quels résultats en attendre ? 
"Les résultats sont immédiats et souvent excellents.
Efficaces et sans danger, les injections d'acide hyaluronique gomment rides profondes, ridules et cernes, redessinent les contours du visage et apportent une touche de sensualité à une bouche trop mince"
Medecine esthetique : injection d'acide hyaluronique (produit de comblement) pour gommer les rides, repulper les lèvres et redessiner les pommettes.
Le traitement est il définitif ? 
"Non, car les produits sont résorbables et ceci en fait un gage de sécurité. De plus le visage change et se modifie en permanence, le produit vieillit avec vos propres tissus ce qui permet de donner un effet naturel à votre visage."
Existe t'il des effets secondaires ? 
"Après l'injection, la zone traitée présente le plus souvent des rougeurs et éventuellement un gonflement modéré qui seront aisément masqués par un maquillage couvrant réalisé au cabinet médical. Au niveau des lèvres le gonflement peut être plus important. Il peut durer environ 48 heures. Le lendemain, des ecchymoses peuvent apparaître en particulier au pourtour des lèvres."
Quelle solution spécifique pour le vieillissement des lèvres ? 
Une lèvre blessée par le temps a perdu son volume et il est nécessaire d'injecter des produits de comblement type acide hyaluronique selon la procédure d'augmentation des lèvres sus exposées. Malgré tout, de nombreuses petites ridules ou fissures sont comblées de manière très superficielle. Le revêtement cutané peut souffrir des blessures du temps et nous mène à proposer des dermabrasions concernant la lèvre supérieure et inférieure. 

Ces dermabrasions ont pour but d'éradiquer toutes les ridules qui démarrent sur la zone de transition entre la lèvre rouge et la lèvre blanche et s'étendent jusqu'à 1 cm / 1,5 cm du bord libre labial. Cette procédure s'effectue au bloc opératoire sous anesthésie locale. L'intervention dure une demi-heure et le principe est d'enlever une épaisseur homogène de l'épiderme éradiquant ainsi ces petites fissures et ridules.

La cicatrisation s'effectue sur 5 à 7 jours grâce à des pansements gras auto-positionnés par la patiente. A ce terme, la lèvre peut rester rouge ou rosée pendant quelques semaines avant de récupérer sa coloration initiale. 

Malgré tout, des traitements par hydroquinone, stabilisateur de la pigmentation de la peau, sont prescrits une quinzaine de jours avant et pendant 15 jours après la procédure.

 Botox : comment fonctionne la toxine botulique ?

Disponible en France depuis 2003, le Botox n'a jamais cessé de faire naitre la critique.
Injection de Botox ®Utilisée pour lutter contre le vieillissement de la peau, la toxine botulique (Botox) attise autant la crainte que l'envie. Autant de raisons d'expliquer un peu mieux les effets de ce produit.
Les rides se forment quand nous contractons les muscles du visage pour sourire ou plisser les yeux, par exemple. C’est l’utilisation répétée de ces muscles qui peut, entre autres, entraîner la formation des rides. Le Botox, que l’on injecte directement sous la peau, permet de les réduire, ce qui donne à la peau une apparence plus lisse.
L’effet de la toxine botulique est temporaire et les injections doivent être répétées tous les quelques mois.
Le Botox est dérivé de la toxine botulique (ou botuline) A, produite par labactérie à l’origine du botulisme — une forme d’intoxication alimentaire souvent fatale. Le botulisme tue ses victimes en paralysant les muscles respiratoires, ce qui entraîne une asphyxie. Mais une injection de Botox ne contient aucune bactérie : elle contient en revanche une quantité infime d’un composé chimique produit par la bactérie. Les traitements au Botox sont sans danger et furent utilisés à l’origine dans les années 1980 pour traiter les troubles oculaires, parmi lesquels le strabisme et les clignements d’yeux incontrôlés.Le traitement au Botox consiste en des injections faites directement dans les muscles pour les paralyser temporairement. Le Botox n’endommage pas le muscle lui-même : il agit sur les nerfs qui le contrôlent. Le Botox bloque le passage des influx nerveux qui poussent normalement les muscles à se contracter. Le Botox peut également être utilisé pour prévenir l’hypersudation et est utilisé sur les enfants souffrant de paralysie cérébrale pour alléger les tensions musculaires et d’autres symptômes.

Botox : Les Dangers et les Risques

La toxine botulique (véritable nom du Botox) est au départ un poison mortel, 40 millions de fois plus dangereux que le cyanure.

Le Botox est couramment employé par la chirurgie esthétique pour “faire face” à la vieillesse. Utilisé à faible doses sur de petites surfaces comme par exemple le front, il provoque la paralysie des muscles qui atténue les rides.

Utilisée comme antirides, la toxine botulique est vendue par plusieurs laboratoires sous différents noms comme Botox®, Myobloc®, Neurobloc®, Dysport®, etc.

Aux États-Unis, la toxine botulique lors d’un usage médical à forte dose, aurait provoqué plus de 15 morts.
Ces antirides sont désormais, officiellement, sous surveillance…

Aux États-Unis, la FDA a pris la peine de prononcer une mise en garde contre l’utilisation de la toxine botulique.
Le responsable du département de neurologie de la FDA, explique que son administration s’intéresse à des cas d’hospitalisations d’adultes et d’enfants à la suite de problèmes qui pourraient être dus à une diffusion de la toxine dans le corps après une injection locale pour raisons médicales.
Dans tous les cas, explique-t-il en substance, patients et médecins doivent être tenus au courant des risques et s’alerter dès les premiers symptômes.

Selon l’association Public Citizen, la toxine botulique serait la cause de 87 hospitalisations et de 16 décès (dont 4 enfants) aux États-Unis, entre 1997 et 2006.

Quelles sont les contre-indications des injections de toxine botulique, Botox ?

Le produit est interdit aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes atteintes de maladies neurologiques et déconseillé aux patients hypersensibles ou allergiques à certaines substances.
Une semaine avant et après chaque séance, il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoire, et douze heures après l’injection, de ne pas exercer une pression sur la zone traitée.
Tout patient doit signer un consentement avant toute injection et bien se renseigner avant l’opération.

Une injection de Botox peut-être ratée ?

Oui, il faut que le médecin ait une maîtrise parfaite du geste et soit extrêmement bien formé à l’anatomie des muscles afin d’éviter un accident, mais c’est rare.

Le Botox® est une marque déposée, Botox® est le nom commercial de la toxine botulique produite par le Laboratoire Allergan.

Actualité du botox : En Janvier 2009, c’est au tour du ministère canadien de la Santé d’intervenir sur le sujet en expliquant qu’il y a un “risque de dispersion de la toxine dans d’autres parties du corps”, qui elles, n’ont pas été traitées au Botox




Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me