Chirurgie esthétique Bordeaux, Liposuccion ou lipoaspiration, Dr franck falkenrodt, chirurgien esthétique Bordeaux et Périgueux

Liposuccion ou lipoaspiration

 

    La lipoaspiration, encore appelée  microliposuccion ou liposculpture permet de supprimer des surcharges graisseuses localisées, résistantes aux régimes et au sport .

La liposuccion n’est pas faite pour maigrir ou perdre du poids mais dans certains cas elle peut être une aide au démarrage d’un régime.

La graisse aspirée disparait, et à poids constant et en fonction des zones ,ne peut pas se reformer.

Hormis quelques régions tabous, la lipoaspiration s’effectue sur un grand nombre de zones corporelles.

C’est une intervention aux suites simples,  de pratique de plus en plus courante.

Le seul critère prédictif du résultat est la peau et donc seul l’examen clinique lors de la consultation avec le Docteur FALKENRODT  nous confirmera l’indication d’une liposuccion en fonction de la qualité cutanée.

 

Liposuccion ou lipoaspiration, Chirurgie esthétique Bordeaux, Dr franck falkenrodt

La lipoaspiration, aussi connue sous le nom de liposuccion ou liposculpture est une technique par laquelle on aspire les amas de graisse superflus se trouvant n'importe où sur le corps.  Cette technique innovante mise au point par un chirurgien Français dans les années 80 à révolutionné la chirurgie esthétique. C’est, à l'heure actuelle, l'intervention la plus pratiquée au monde et la plus demandée en chirurgie esthétique. Grâce à cette technique, on aspire les cellules graisseuses localisées. Ces amas graisseux étant résistants aux différents régimes amaigrissants. L’élimination parfois de petites quantités de graisse suffit à harmoniser les formes d’un corps pour le rendre plus gracieux.

Quelles localisations peuvent être aspirées ?

Il est possible d’aspirer pratiquement toutes les régions du corps : visage, menton, cou, bras, le dos, l'abdomen, les hanches, la culotte de cheval, des fesses, les cuisses, les genoux et les mollets. 

 Qui peut bénéficier d'une lipoaspiration ?

Toute personne qui a des amas graisseux disgracieux, autant la femme que l'homme, peut avoir recours à cette technique.

Que puis-je attendre de la lipoaspiration ?

Votre attente doit être réaliste. La lipoaspiration a cependant ses limites et il est possible qu’elle ne suffise pas à vous donner la silhouette que vous souhaitez.Lors de votre première consultation, le chirurgien, vous informera des possibilités et des limites de cette technique dans votre cas particulier.

Qui est le candidat idéal pour la lipoaspiration ?

Le candidat idéal pour la lipoaspiration est une personne de poids normal pour sa taille, avec des excès de graisse localisés dans des zones précises (ex. culotte de cheval, ventre, genoux, etc…). et avec une peau de bonne qualité, c’est à dire pouvant avoir l'élasticité nécessaire pour se rétracter après la diminution du volume graisseux.

Est-ce qu’ une lipoaspiration peut remplacer un régime ?

Non, la lipoaspiration n’est pas un traitement amaigrissant mais amincissant. Il est rare et dangereux d’aspirer de grande quantité de graisse. Au delà de 2-3 litres les risques sont plus importants.

Est-ce que les résultats de la liposuccion sont durables ?

Les résultats d'une liposuccion sont durables car les cellules adipeuses aspirées ne se régénèrent plus à l'âge adulte. Ainsi les bourrelets disgracieux d’une culotte de cheval ne réapparaîtront pas. En revanche, les adipocytes restants peuvent augmenter de plusieurs fois leur volume, une hygiène de vie est donc secondairement nécessaire.

Quelle type d’anesthésie est possible ?

Cette chirurgie peut être faite sous anesthésie locale lorsque qu’une petite zone doit être aspirée ou lors d’une retouche est nécessaire.

Dans la majorité des cas, il est préférable de réaliser une anesthésie générale ou loco-régionale (type péridurale) pour les membres inférieurs.

Est-ce que la lipoaspiration permet d’éliminer la cellulite?

La lipoaspiration n’élimine pas la cellulite. 

Dans quelque cas elle peut l’améliorer. 

La cellulite est une phénomène normale causée par des cloisons fibreuses qui stabilisent la peau aux tissus sous-jacents. La cellulite n’est pas directement liée à la présence ou l’absence de graisse à un endroit particulier mais à une association de facteurs encore mal connus : terrain héréditaire, facteurs hormonaux, hygiène de vie, qualité de la peau… de nombreux traitements sont proposés (mésothérapie, physiothérapie, phytothérapie, endermologie..) avec des résultats variables. 

 

Y a-t-il des cicatrices importantes après lipoaspiration?

Non, les cicatrices sont minimes (quelques mm) et généralement cachées dans des plis de la peau.

Quels sont les risques de la lipoaspiration ?

Comme toute intervention chirurgicale il existe certains risques. Un bilan pré-anesthésique complet éliminera les contre-indications.

Les complications décrites dans le littérature sont :

l’infection Cette intervention doit impérativement être effectuée par un chirurgien expérimenté dans un environnement médical stérile.

Hématome :pouvant nécessiter une ponction

Autres : traumatisme d'un muscle, blessure d'un gros vaisseau, phlébite exceptionnelle

Comment se déroule  l’intervention ?

Au début de l’opération, des petites incisions sont réalisées permettant l’infiltration d’un mélange contenant du sérum physiologique, un vasoconstricteur (adrénaline) et  un anesthésique local (xylocaïne). Ce mélange permet de faire une hydrodissection facilitant l’aspiration de la graisse

Par les mêmes orifices sera ensuite introduit un tube creux appelé canule. L’autre extrémité de la canule est connectée à une pompe à aspiration. La canule est manipulée régulièrement par le chirurgien sous la peau et en profondeur dans les couches de graisse pour l’aspirer. L'intervention dure environ deux heures.

A la fin de l’intervention, les incisions sont refermées et l’on revêt le patient d’un vêtement compressif (gaine ou panthy).

Que ce passe-t-il après l’intervention ?

Le patient devra porter une gaine ou un panty en tissu compressif pour faciliter le redrappage de la peau. Ce vêtement est porté durant 4 à 6 semaines idéalement nuit et jour.

Est-ce que c’est douloureux ?

La lipoaspiration est effectuée le plus souvent sous anesthésie générale. Dan les deux ou trois jours qui suivent l’intervention il existe une douleur à type de crampe qui nécessite du repos et la prise de calmants simple (paracétamol).

Est-ce que cette intervention nécessite un arrêt de travail ?

Il vous faut prévoir entre 3 et 5 jours de convalescence pendant lesquels vous devrez éviter toute activité physique éprouvante. La plupart des patients reprennent pleinement leurs activités une dizaine de jours après l’opération.

 Quand peut-on observer les résultats de l’intervention ?

Les résultats ne sont pas immédiats. Au début, les zones aspirées sont enflées et meurtries et souvent présente des ecchymoses (bleus). Le résultat est progressif. Les zones gonflées redeviendront normales environ un à deux mois après l’intervention, les dernières traces peuvent subsister jusqu’à six mois.

Quels sont les résultats de la lipoaspiration?

La lipoaspiration est une excellente technique pour donner une nouvelle silhouette à votre corps. Les résultats sont souvent très bon et l’intervention ne laisse pratiquement pas de cicatrices. Selon leurs cas, les patientes se sentent plus à l’aise dans des vêtements tels que robes de soirée et costume de bain, et mieux dans leur peau. Si votre attente est réaliste, vous serez très satisfait(e) de votre nouvelle silhouette.

Quel est le prix d'une lipoaspiration?

Le prix est compris entre 1800 à 3500 Euros  en fonction du mode d'anesthésie, de la clinique choisie, et surtout du nombre de zones traitées et de leur importance. 

 

Lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches
" Une silhouette remodelée "


1- MOTIVATIONS DE LA LIPOASPIRATION DE LA CULOTTE DE CHEVAL ET DES HANCHES :

Buts et indications de la lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches
 : 
- La lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches s'adresse aux patientes présentant un ou plusieurs excès graisseux localisés à ces régions.

- Dans tous les cas et situations, il faut anticiper sur la faculté de la peau à se redraper et se rétracter sur son nouveau volume.

- Effectivement, il est souvent préférable de conserver un excès graisseux plutôt que d'aboutir à un relief corrigé avec une peau fripée, flasque et détendue prenant rapidement un aspect de sac vide. 

- La culotte de cheval et les hanches sont des zones de prédilection pour le traitement par lipoaspiration car il s'agit d'excès graisseux limités dans leur étendue. 

- L'amélioration escomptée sur la silhouette est un alignement entre la région de la taille et la face externe de la cuisse.

- Son traitement par liposuccion allonge la silhouette, donne une allure plus sportive et ré-autorise le port aisé de pantalons près du corps et de vêtements de jersey ininterrompus entre le buste et les genoux.

Ce qu'il faut savoir sur la lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches
 : 
- La culotte de cheval apparaît soit progressivement pendant l'adolescence soit après la première grossesse.

- Dans certains cas, la culotte de cheval participe au soutien de la fesse, et serrer les fesses corrige la culotte de cheval. Ainsi diminuer le volume de la culotte de cheval favorise légèrement la chute de la fesse.

- Le dépôt graisseux sur les hanches apparaît progressivement à partir de l'âge de 30 ans souvent à la suite d'une grossesse.
 
2- LA LIPOASPIRATION DE LA CULOTTE DE CHEVAL ... ET L'HOSPITALISATION : 

Principe de la lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches
 : 
Après une infiltration d'une solution anesthésique et vasoconstrictrice de la zone à alléger, une canule vide est introduite sous la peau par une ouverture cutanée minime. Grâce à une dépression obtenue à l'aide d'une machine, on aspire la graisse excédentaire. Des mouvements de va et vient couvrent ainsi la zone à aspirer. 

A noter qu'une canule de 4 mm de diamètre est recommandée. Une canule de plus important calibre permettrait d'aspirer plus vite mais risquerait de créer des irrégularités. Les cicatrices résiduelles, 8 mm de long, sont dissimulées dans le pli de la fesse et sur la face externe de la cuisse d'une part, sur la région basse des hanches d'autre part.

Anesthésie concernant la culotte de cheval et des hanches
 : 
Pour une liposuccion de la culotte de cheval et des hanches, il est envisagé une anesthésie générale ou rachi-anesthésie (péri-durale allégée).

Durée et modalités de la lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches : 
L'intervention à type de lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches peut durer de 1 heure 30 à 2 heures. Une contention adaptée à la nouvelle silhouette de la patiente est mise en place à la fin de liposuccion de la culotte de cheval et des hanches.

Durée de l'hospitalisation pour une lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches : 
Une anesthésie générale ou une rachi-anesthésie mène à une hospitalisation de 24 heures pour une lipoaspiration des hanches et culotte de cheval.

Douleurs liées à une lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches
 : 
La douleur est cotée 3 sur une échelle de 0 à 10. Elle est facilement calmée par des antalgiques simples.

Délais et résultat d'une lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches
 : 
Le résultat concernant une lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches est immédiat pour 70% du volume, mais un œdème résiduel se dissipe en trois mois. Des ecchymoses parfois marquées sont systématiques après une liposuccion des hanches et de la culotte de cheval. Des séances de pressothérapie accélèrent la résorption de l'œdème.
 
La lipo-aspiration ou liposuccion (aspiration de la graisse) des hanches et de la culotte de cheval est une chirurgie plastique et esthétique du corps qui amincit la silhouette

3- CONVALESCENCE APRES LIPOASPIRATION DE LA CULOTTE DE CHEVAL : 

Suivi post-opératoire après une lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches : 
Une consultation à 10 jours, puis une consultation par mois pendant 3 mois sont programmées après une liposuccion des hanches et culotte de cheval.

Traitement après une lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches : 
Des antalgiques simples sont prescrits après une liposuccion des hanches et culotte de cheval.

Contention après la lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches : 
Effectuée par un panty en stretch adapté à la nouvelle taille et formes de la patiente. Cette contention est à conserver jours et nuits pendant 15 jours après une liposuccion des hanches et culotte de cheval .

Reprise du travail et du sport après une lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches
 : 
La reprise du travail s'effectue sous 2 à 3 jours après une liposuccion des hanches et culotte de cheval .

Après une liposuccion des hanches et culotte de cheval la reprise des activités physiques s'effectue à 3 semaines pour les sports en salle de gym, 6 semaines pour les activités plus violentes.

4- RISQUES :

Risques généraux
 : 
- Risques liés à l'anesthésie générale ou la rachi-anesthésie : précisés lors de la consultation d'anesthésie.

- Risques de phlébite : exceptionnels.

La phlébite correspond à l'apparition d'un caillot de sang qui obstrue une des veines profondes des membres inférieurs. Ce caillot, s'il se détache, peut migrer vers les poumons et réaliser une embolie pulmonaire.

Nous luttons férocement contre l'apparition de phlébite par l'utilisation systématique de bas de contention pendant l'hospitalisation et l'intervention chirurgicale, accompagnés par des massages des mollets durant l'opération. Un traitement anticoagulant encadre l'hospitalisation. Dans nos résultats de lipoaspirations de la culotte de cheval et des cuisses, nous n'avons à ce jour aucun cas de phlébite à déplorer.

Risques inhérents à l'intervention chirurgicale pour la lipoaspiration de la culotte de cheval et des hanches
 :
- Hématome : exceptionnel 

- Infection, exceptionnelle en dehors des séquelles d'obésité et patientes diabétiques.

- La diminution de la sensibilité des hanches et culotte de cheval qui récupère spontanément sur quelques mois.

- Quelques douleurs, à type de gêne résiduelle essentiellement localisées sur les hanches peuvent perdurer pendant 8 à 10 semaines après la lipoaspiration.

- De légères irrégularités peuvent être corrigées par quelques séances d'endermologie type celluM6. Une retouche chirurgicale par mini-aspiration sous anesthésie locale est rarement nécessaire à 6 mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me